mardi 20 janvier 2015

#Ces mots qui ...

Les mots ont finalement toujours autant de poids... Quand ils sont dit, ils peuvent faire mal ou alors marquer à vie ... Ils peuvent nous rattacher à une situation ou nous les faire détester...

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement, j'ai même un mot préféré (que j'ai tatoué depuis quelques années sur moi). Il a des mots que je déteste, souvent ceux qui sont insultants ou grossiers. 

Dans ceux qui me marquent ce sont ceux de mes enfants en ce moment.. Entre ceux du petit qui les entend, les apprend,.. et les utilise à plus ou moins bon escient ... (avec des "du coup" "tu es d'accord?" "je t'aime très beaucoup de la terre") et ceux du grand qui sont plus compliqués et qui amènent à réflexion...

En ce moment, il a besoin d'explications .. Il ne comprend pas que les gens n'aient pas parlé parce qu'ils n'étaient pas d'accord (#jesuischarlie) ou pourquoi lorsque je lui dis que son papa et moi nous nous entendons, nous ne nous remettons pas ensemble (après tout nos nouveaux conjoints pourraient être nos copains aussi). Pourquoi "on ne s'aime plus assez" empêche l'amour fou ... Pourquoi les gens disent ne pas s'aimer alors qu'ils s'embrassent ... Pourquoi pourquoi pourquoi ...

Je fais toujours attention à la façon dont je leur parle et dont je leur explique les choses... Parce que les mots, pour moi, ont un sens, et que parfois je me rappelle mot pour mot de ce qu'on a pu me dire (souvent dans des tristes situations). Je me dis que mes enfants sont sans doute pareil. J'essaye d'être le plus clair pour lui/eux mais pas toujours évident. Il y a certains choses aussi qu'ils nous disent que nous n'oublierons jamais ... Plein d'innocence mais tellement vrai ... 

J'aime les mots, j'aime les écrire et les lire. J'aime garder certains mots pour ne les dire qu'avec l'importance qu'ils ont. J'essaye d'en retenir aussi quelques uns pour leur dureté et leur maintien dans le temps. J'en reçois des doux, mais aussi des blessants que je n'oublierai pas.  Je ne veux pas être ce genre de personnes à blesser gratuitement en parole ou autres. Je ne veux pas mettre de tabou à mes enfants chez eux ou de leur imposer de se taire ici. 



Et oui, je répondrai à mon fils, à son frère parce que j'ai choisi la communication pour les élever. Quelqu'en soient les questions, les reproches ou les mots d'amour. 

Je continuerai peut être à m'en tatouer également ... 

16 commentaires:

  1. eh bien tes mots sont bien choisi, c'est joliment écrit.

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout à fait d'accord avec toi
    j'essaye tjs faire attention aux mots employés et encore plus avec mes loulous, des fois je me reprends (espérant effacé le mot moins adapté)
    je suis comme toi, plutôt réceptive aux mots et je ne veux pas que par maladresse les miens puissent blesser <3
    <3

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cela important de leur répondre a leur question

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme ça aussi, j'explique beaucoup et je parle de tout, il faut juste adapter le vocabulaire à l'âge de l'enfant :) Et c'est quoi ton mot préféré ? :)

    RépondreSupprimer
  5. l'importance des "mots" dans nos vies... bravo ma chérie bien relaté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est avec toi que j'ai le plus de mal parfois à choisir mes mots LOL (je veux pas te blesser ou être mal comprise et desfois c'est ce qui se passe en plus !!)

      Supprimer
    2. :'( j'en suis navrée je ne pensais pas être une personne difficile à aborder...

      Supprimer

Soyiez averti d'un nouvel article !